Classe Numérique

Num

 Afin de faire entrer l’école dans l’ère du numérique, nous avons fait le choix d’ouvrir des classes  numériques. Les élèves de ces classes bénéficie d’une Surface Microsoft.

Depuis 2014, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de notre Diocèse et du ministère visant à faire entrer l’école dans l’ère du numérique, nous avons fait le choix de classes  numériques. Les élèves de ces classes bénéficient d’une Surface Microsoft. Cet appareil conjugue les avantages d’une tablette et d’un ordinateur portable (mobilité de la tablette avec la puissance d’un PC).

Cet outil mis au service des élèves doit permettre aux professeurs d’enseigner autrement. Le projet s’est construit par étapes, en collaboration avec notre O.G.E.C., l’A.P.E.L. et les professeurs, des partenaires indispensables à la concrétisation de ce projet.

La Surface pour quelle utilisation ?

Son usage est ponctuel. C’est le multimédia qui vient à la classe et non l’inverse. En effet, nos élèves avaient l’habitude de se déplacer vers la salle informatique. C’est donc un gain de temps et de gestion de l’occupation de la salle.

La tablette est aisément transportable, manipulable et mobile. Ce qui va favoriser le travail en groupe, en ilots. Les élèves vont alterner des phases de travail individuel et des phases de collaboration. L’objectif étant de développer la confiance et l’autonomie.

C’est aussi un outil qui doit permettre une approche personnalisée. Au cours des heures d’accompagnement ou de remédiation la tablette peut être utilisée.

Une équipe de professeurs formés et volontaires ont pour mission de faire vivre le projet numérique. Ils nous rappellent que la tablette reste un outil complémentaire au cahier, au livre. En aucun cas, l’écriture, l’utilisation de manuels ne seront abandonnés…