Pastorale

Pastorale

APS : Madeleine SOULIER – Isabelle PIERRUCI

Prêtre référent : Guillaume DE LISLE, Paroisse de Melun

Au collège la culture religieuse est enseignée à tous les jeunes de 6ème /5ème, avec le parcours « Kim et Noé » réalisé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique d’Angers en collaboration avec les éditions Mediaclap. Ce parcours propose une triple formation : humaine, chrétienne et religieuse aux jeunes. Ils aborderont différentes questions, comme dans le thème « Temps et Rythmes » :

-Pourquoi suivons-nous un calendrier ?

-Pourquoi les fêtes catholiques sont-elles sur notre calendrier ?

-Les religions ont-elles des calendriers différents ?

A l’initiative du Père Guillaume Delisle, une messe est célébrée au sein de l’établissement 1 fois par mois, et est ouverte à tous les élèves qui le souhaitent.

La catéchèse est proposée à tous les jeunes. À ceux qui l’ont commencé en primaire et qui désirent continuer, ainsi qu’à ceux qui souhaitent commencer. Ils suivent le parcours « Kim et Noé » version Catéchèse.

Une préparation aux différents sacrements est également proposée. (Baptême, première communion, confirmation).

Des temps rassemblent les jeunes de l’établissement et ceux des paroisses de Melun Val de Seine. (rassemblement diocésain, pèlerinage à Lisieux, veillée de louange…)

Nous incitons les parents à consulter avec leur jeune les DVD et livres de culture religieuse et de catéchèse proposés par notre établissement.

Ces moments de réflexion pour les jeunes de 4ème, 3ème se prolongent par des temps forts tout le long de l’année.

Le Frat des 4e/3e tous les deux ans se déroule dans le parc du château de Jambville, propriété des Scouts et Guides de France à l’ouest de Paris.

Il a rassemblé, ces dernières années, près de 12 000 personnes : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, membres de l’équipe d’animation et témoins.